LA LUMIERE LE SILENCE – 20 avril 2021

SAINT-SAËNS, Symphonie n°3 – 16 avril 2021
ORPHEE & EURYDICE – 22-23 avril 2021

La lumière le silence

Une respiration calme et claire, une légèreté mystérieuse et pure qui fait penser aux nuages.

La lumière le silence fait dialoguer, dans l’esprit des concerts de musique de chambre de Miroirs Étendus, les œuvres de deux compositeurs aux esthétiques éloignées, qui se trouvent liées par l’expérience qu’elles offrent ensemble.

Pour ce concert, la musique d’Othman Louati, compositeur associé de la compagnie et originaire de Tourcoing, retrouve celle de Claude Debussy, immense figure de la création musicale française, qui l’a inspiré depuis ses débuts et dont la musique partage avec la sienne une légèreté mystérieuse et pure qui fait penser aux nuages.

Le concert prend le titre d’un poème de Paul Éluard, extrait de L’Amour la poésie, qui a donné son nom à un cycle de mélodies d’Othman Louati composé pour la mezzo-soprano Adèle Charvet, à nouveau invitée par la compagnie.

Lui répondent les Chansons de Bilitis de Claude Debussy, composées sur des poèmes de Pierre Louÿs. Associées à deux pièces de musique de chambre, ces deux cycles offrent ensemble une respiration calme et claire à travers la création musicale française.

DEBUSSY Claude (1862-1918)
LOUATI Othman (1988)
Miroirs Étendus

Conception Othman Louati et Romain Louveau
Adèle Charvet mezzo soprano
Fiona Monbet violon
Michèle Pierre violoncelle
Sarah Van der Vlist flûte
Bertrand Laude clarinette
Romain Louveau piano

Toutes les représentations :

TOURCOING, Théâtre municipal
Mardi 20 avril 2021 – 20 h 

Concert gratuit
prioritaire pour les abonnés

Menu